Objectifs:
Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Depuis le 01 Janvier 2019, le CPF est alimenté en Euros à la fin de chaque année de travail (et non plus en heures de formation).
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d'emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès son
entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu'au départ en retraite.
Public concerné :
Toute personne (salarié, agent public, demandeur d’emploi possède un CPF dès l’entrée dans sa vie active jusqu'à sa retraite)
Plus d'informations:
Le Compte Personnel de Formation
Objectifs :
Disparition du Congé Individuel de Formation (CIF) au 1er janvier 2019, remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) de Transition Professionnelle.
Le CPF de Transition Professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession.
Le CPF Projet de Transition Professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.
Public concerné:
Le salarié en CDI, titulaire d'un contrat de droit privé, doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise.
Le salarié en CDD et intérimaire, titulaire d'un contrat de droit privé. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (ou 120 jours) en CDD ou intérim relevant du droit privé, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention : vous devez déposer votre demande de financement avant la fin de votre CDD ou contrat intérimaire et démarrer la formation au plus tard 6 mois après la fin du CDD. Les droits inscrits au Compte Personnel de Formation (CPF) sont mobilisés obligatoirement pour participer au financement de l’action de formation.
Plus d'informations:
Projet de Transition Professionnelle
Objectifs :
Le dispositif permet au salarié de changer de métier, de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation (à l’initiative de l’employeur et/ou du salarié)
En pratique, les salariés éligibles pourront préparer une formation visant :
. Une qualification ou une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : diplôme, titre à finalité professionnelle, un certificat de Qualification Professionnelle (CQP), ou une qualification reconnue par les classifications d’une convention collective nationale de branche.
L’action est d’une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois (elle peut être allongée sous conditions). La durée de la formation est comprise entre 15 et 25 % de la durée totale de la période, sans être inférieure à 150 heures.
La formation peut se dérouler en Centre de Formation ou au sein de l’entreprise, à condition que cette dernière dispose d’un service formation. Les activités professionnelles de l’entreprise doivent être en lien avec la formation suivie.
Public concerné :
. Les salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI),
. Les salariés en Contrat Unique d’Insertion à Durée Indéterminée (CUI-CDI),
. Les sportifs ou entraîneurs professionnels en Contrat à Durée Déterminée (CDD) dont le niveau de qualification est inférieur ou égal à un niveau fixé par décret.
Plus d'informations:
Objectifs:
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Publics concernés:
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Plus d'informations: